Klibido est un lecteur/grabeur de newsgroups, c'est un peu l'équivalent de Grabit sous Windows. Il est aussi plus léger que son homologue Pan, également disponible sous Linux.
Il suffit d'installer le paquet klibido
Au premier lancement, le logiciel vous demande de choisir les chemins des dossiers de stockage pour les bases de données, les fichiers temporaires et les fichiers téléchargés. Vous pouvez les modifier par la suite depuis le menu Settings ⇒ Configure Klibido…
Cliquez sur Server dans le menu puis sur Nouveau Serveur…
Il vous suffit donc de configurer :
Un fichier nzb est un « pack » rassemblant une collection de un ou plusieurs fichiers, ce qui permet de gérer un téléchargement entier avec un seul .nzb Pour générer les nzb il faut se rendre sur un site de référencement et de créer le nzb. Soit on l'ouvre directement avec Klibido soit on l'enregistre puis l'ouvre depuis Klibido. Pour les sites de référencement on peut les trouver, ainsi que d'autres informations pratiques, sur : http://binaries.coolbegin.com/ (site en anglais).
Des archives récupérées avec Klibido peuvent être réparées avec des fichiers par2.
–[ section à déplacer dans une page spécialisée ]–
La réparation d'archives endommagées est possible en ligne de commande mais plusieurs utilitaires graphiques (en Français) existent :
Pypar2
Site :http://pypar2.silent-blade.org/
Pypar2 est une interface graphique en python/GTK utilisant par2cmdline. Il permet de récupérer des fichiers erronés à partir de fichiers de parité (PAR2). Il permet aussi de générer des fichiers de parité.
Gpar2
–[ fin section à déplacer ]–
Un fichier .nzb contenant des caractères non-anglo-saxons fait planter klibido.
Cela semble arriver au moment de l'écriture des archives dans le sous-répertoire créé par l'application. Ainsi, quand le premier des morceaux dans la file d'attente atteint le .nzb fautif, on obtient le crash avec un faux message d'erreur :
…not enough disk space…
Pour éviter ce problème, renommer le fichier .nzb fautif en enlevant les caractères « spéciaux ».
Pour redémarrer klibido correctement, il faut alors effacer le fichier « queue » créé dans le répertoire temporaire de klibido.
Contributeurs : pgradone, _Enchained